Immunité post-infectieuse et notion de porteur sain

Méthode

Quelles sont les principales caractéristiques de l'immunité post-infectieuse et quelles en sont les conséquences ?

L'immunité post-infectieuse est principalement médiée par les anticorps. Les anticorps peuvent être détectés par ELISA 3 à 5 jours après les premiers signes cliniques, et des niveaux élevés d'anticorps sont atteints 2 à 4 jours plus tard (soit 5 à 9 jours après l'apparition des signes cliniques). Le titre en anticorps reste élevé pendant des mois après l'infection, et reste détectable pendant plusieurs années chez les ruminants. Chez ces derniers, cette immunité ne permet pas toujours d'éliminer le virus : ainsi, le virus peut persister sur la muqueuse de l'oropharynx pendant plus d'un mois pour près de la moitié des animaux cliniquement guéris ; on les qualifie de porteurs sains. Il faut noter que leur rôle dans l'épidémiologie de la FA n'est pas encore clairement élucidé.

Dans certaines espèces, il y a des porteurs sains. Tous n'ont pas le même rôle dans la transmission. Lisez les détails en survolant les animaux avec votre souris.

<
Transmission de la FA par des porteurs sainsInformations[1]

Attention

Cette immunité protège les animaux guéris (ou vaccinés), vis-à-vis de la maladie provoquée par des souches homologues. Cependant, à l'instar de ce que l'on constate dans de nombreuses maladies virales, elle n'empêche pas la multiplication locale et restreinte de souches sauvages ayant pu contaminer les animaux guéris ou vaccinés.

SyntaxeEt la vaccination ?

La vaccination contre la FA a été obligatoire en France. Elle est désormais interdite, mais on conserve des stocks de vaccins en cas d'apparition de flambée épizootique : il y a donc des questions à se poser :

En savoir plus sur la vaccination