Modalités d'excrétion

Méthode

De quelle façon le virus est-il excrété par un hôte infecté ?

Les animaux infectés commencent à excréter du virus via les sécrétions oropharyngées avant la fin de la période d'incubation, 48h avant l'apparition des premiers signes cliniques. Ainsi, avant même les prodromes, le sujet est donc déjà contaminant par voie aérienne. Le virus a même été détecté dans le lait jusqu'à 4 jours avant les premiers signes cliniques.

L'intensité de l'excrétion dépend de l'espèce animale affectée, ceci ayant des conséquences épidémiologiques importantes.

Tous les animaux n'excrètent pas le virus de la même façon. Survoler les animaux avec la souris pour voir les spécificités d'espèces.

L'excretion virale selon les espècesInformations[1]

Les porcs sont ainsi considérés comme d'importants amplificateurs du virus de la FA : ceci est particulièrement important lors de foyers en système de production intensive. Ce rôle amplificateur des porcs doit être pris en considération dans la gestion de la maladie.

L'excrétion du virus cesse habituellement environ 4-5 jours après l'apparition des vésicules, sauf chez quelques bovins qui peuvent rester excréteurs par leurs sécrétions oesophago-pharyngés. On parle pour ces derniers d'excrétion virale post-clinique tardive (voir notion de porteur sain).