Modalités d'introduction et de circulation du virus
Comment le virus se transmet-il entre individus et entre élevages ? Comment se propage-t-il à l'échelle continentale ?
Méthode :
A l'échelle individuelle
Les deux principales voies de transmission du virus sont, par ordre d'efficacité : la voie respiratoire (inhalation de particules virales présentes dans l'air) et la voie orale (ingestion de produits alimentaires contenant des particules virales). De plus, le virus peut également pénétrer au travers de la peau ou des muqueuses lésées, par l'utilisation d'instruments ou de matériel d'insémination artificielle contaminés.
On constate la grande réceptivité des bovins et des moutons par voie respiratoire, par rapport aux porcs, qui sont eux plus réceptifs par voie orale.
Méthode :
A l'échelle populationnelle
Compte tenu de ses grandes capacités de résistance dans l'environnement, le virus peut être introduit dans un élevage de très nombreuses manières. Elles ne peuvent pas être toutes listées ici, mais il est possible de citer les plus vraisemblables (par ordre de probabilité) :
Contact avec des animaux infectieux ;
Introduction d'aliments contaminés en élevage ;
Entrée sur l'élevage de visiteurs contaminés (employés, vétérinaires, chasseurs, etc.) ou de véhicules contaminés (voiture, camion, etc) ;
Dissémination par le vent.
Survolez les différents éléments avec votre souris pour mieux comprendre le rôle des différents modes de transmission.
Méthode :
Circulation du virus entre zones géographiques
De la même manière que pour les modalités d'introduction du virus en élevage, les voies de transmission à grande échelle sont extrêmement nombreuses. Utilisez la carte interactive ci-dessous en cliquant sur les balises pour découvrir les hypothèses d'introduction du virus dans des situations caractéristiques.
Survolez les différents éléments avec votre souris pour mieux comprendre le rôle des différents modes de transmission.