Historique et importance

En faisant abstraction des premières descriptions cliniques datant du XVIème siècle en Italie, la période « moderne » débute par l'isolement du virus en 1897 par Loeffler et Frosch. Longtemps enzootique sur tous les continents, y compris en Europe, la FA sévit actuellement sous cette forme sur le continent africain, au Moyen-Orient, en Asie centrale et du Sud-Est et en Inde. L'Europe, l'Amérique du Nord et centrale, les pays du Pacifique et les Caraïbes sont officiellement reconnus par l'OMSA (Organisation Mondiale de la Santé animale) comme indemnes de FA sans vaccination[1]. Quelques pays d'Amérique du Sud sont reconnus comme indemnes avec vaccination.

Toutefois, cette situation est instable et la répartition géographique des pays indemnes n'est que provisoire, tout pays pouvant être infecté à la faveur de mouvements de personnes, d'animaux ou de produits d'origine animale.

La menace permanente pour l'Europe, liée à la proximité géographique avec certains pays infectés et à la mondialisation des échanges commerciaux, s'est malheureusement concrétisée par des épisodes dramatiques dont le plus spectaculaire a été celui observé en Grande-Bretagne en 2001. L'épizootie a débuté au mois de février 2001, suite à la distribution à un élevage de porcs de déchets de plateaux repas provenant d'un avion venant d'Afrique du Sud. Ceci a finalement concouru à la déclaration de plus de 2 000 foyers en Grande-Bretagne, et à l'élimination de plus de 6 millions d'animaux. Au cours de cet épisode, trois autres pays (la France, les Pays-Bas et l'Irlande) ont également été touchés, avec un nombre de foyers plus limité.

La ré-émergence de la FA en Afrique du Nord depuis 2014 (épizooties successives en Tunisie, Algérie et Maroc entre 2014 et 2019) illustre un autre facteur important de diffusion de la maladie : les mouvements d'animaux, qui dépendent de l'organisation des filières et des intérêts économiques en jeu. Le Maghreb constitue également une source de danger potentiel pour l'Europe.

La carte ci-dessous présente la situation de la FA dans le monde en 2020 (source : www.wrlfmd.org/foot-and-mouth-disease/occurrence). Pour connaître la répartition actuelle de la FA dans le monde, rendez-vous sur la plateforme d'épidémio-surveillance de la santé animale animée par l'OMSA (section « statuts sanitaires officiels »).