Caractéristiques du virus

Méthode

Quelles sont les principales caractéristiques du virus de la FA qui permettent d'expliquer son épidémiologie, les aspects cliniques et les mesures de lutte ?

Le virus responsable de la FA est classé dans la famille des « Picornaviridae », genre « Aphtovirus ».

Aphtovirus responsable de la FA en microscopie électroniqueInformations[1]

Il s'agit d'un petit virus à ARN, ce qui implique qu'il subit de nombreuses mutations support d'une grande variabilité :

  • Ceci se manifeste par une grande diversité génétique et antigénique : on dénombre 7 sérotypes distincts (A, O, C, SAT 1,2,3 et Asia 1), pour lesquels il n'y a pas d'immunité protectrice croisée. Au sein de chaque sérotype, on dénombre de nombreux sous-types, pouvant inclure de multiples souches, pour lesquels la protection croisée est très variable et souvent insuffisante. Ainsi, dans les pays où la FA est enzootique, plusieurs sérotypes peuvent co-circuler, et la vaccination doit être réalisée en conséquence.

Distribution mondiale des sérotypes aphteuxInformations[2]
  • C'est un virus non enveloppé (dit « nu »), ce qui lui confère une très grande résistance à la plupart des agents physiques et chimiques. La survie du virus aphteux dans les conditions naturelles est fonction des UV, du pH, de l'humidité et de la température. Les conditions météorologiques conditionnent donc la survie du virus aphteux dans le milieu extérieur : il est sensible à la sécheresse (climat sec), mais le froid le conserve bien, et, en aérosol, sa stabilité est d'autant plus élevée que l'humidité relative est importante (ce qui conditionne la diffusion du virus dans la nature).

  • Le virus de la FA est stable à pH compris entre 7,2 et 7,6. À pH inférieur à 7, le virus est très rapidement inactivé et il perd complètement son pouvoir infectieux à pH inférieur à 6. Ainsi, la maturation spontanée des viandes (acidification lactique) détruit rapidement le virus (ce qui n'empêche toutefois pas la contamination de surface). Le virus de la FA est aussi détruit par les bases (soude).