A retenir

Méthode

La FA est une maladie affectant les artiodactyles, causée par un virus très résistant dans l'environnement. De ce fait, les sources infectieuses sont multiples et les risques d'introduction et de diffusion sur un territoire sont très importants.

La variabilité virale, liée à la nature de son génome (ARN), se concrétise par l'existence de sept sérotypes pouvant co-circuler en raison de l'absence d'induction d'immunité protectrice croisée. Une fois infectés, par voie oronasale (respiratoire et digestive), les animaux sont fortement excréteurs avant l'expression clinique et de façon générale moins d'une semaine après l'apparition des vésicules.

Il convient de particulièrement surveiller les porcs susceptibles d'excréter des quantités considérables de particules virales dans l'air expiré. L'élimination virale est contemporaine de la mise en place d'une réponse immunitaire principalement médiée par les anticorps. Néanmoins, près de la moitié des ruminants guéris sont porteurs sains, le virus pouvant persister plusieurs semaines sur la muqueuse oropharyngée. L'immunité anti-virale prévient l'apparition de signes cliniques lors de ré-infection par des souches homologues, sans toutefois empêcher la multiplication virale au niveau des muqueuses.