Surveillance à l'abattoir

La surveillance à l'abattoir est fondée sur la recherche de lésions macroscopiques évocatrices de tuberculose (cf. Section sur les lésions macroscopiques) sur toutes les carcasses de bovins. Elle consiste à procéder sur chaque carcasse de bovin à un examen systématique de tous les nœuds lymphatiques des organes « portes d'entrée », et de réaliser des coupes multiples permettant de détecter des lésions de petite taille de tuberculose (se référer aux enseignements d'hygiène et inspection des aliments).

- Intérêt : tous les bovins abattus pour la consommation sont concernés, ce qui apporte une vision exhaustive pour l'ensemble de ces bovins sur le territoire national, notamment dans les départements où le dépistage n'est plus pratiqué. C'est la seule façon de détecter la tuberculose aujourd'hui dans de nombreux départements.

- Limites : les lésions macroscopiques étant tardives, il s'agit d'une méthode très peu sensible, outre son manque de spécificité (œil plus ou moins bon du technicien à l'abattoir).

Attention

Malgré ses limites, elle revêt une grande importance, en complément du dépistage sur les animaux vivants en élevage.