Suspicion clinique

Attention

La suspicion s'appuie sur des critères :

  • épidémiologiques relatifs au mode de vie et au séjour de l'animal dans une zone à risque rabique dans un délai compatible avec la période d'incubation,

  • cliniques relatifs à l'observation d'une durée d'évolution de la maladie et de signes cliniques compatibles avec la rage.

Méthode

Critères épidémiologiques

Considérant la faible probabilité de rage dans le contexte épidémiologique d'un pays indemne comme la France métropolitaine et la faible suggestivité du tableau clinique, les éléments cliniques doivent être étudiés à la lumière d'informations épidémiologiques recueillies lors de l'anamnèse. Elles visent à estimer la probabilité d'infection de l'animal. Cette approche probabiliste doit prendre en compte la durée de l'incubation définie par la réglementation et sa variabilité.

Rappel

L'incubation est la durée qui sépare la contamination de l'hôte par le virus rabique et l'apparition des signes cliniques. Elle varie selon la dose infectante, la localisation de l'inoculation et l'individu. La durée minimale est de 10 jours en condition naturelle, la durée d'incubation moyenne est de 30 à 60 jours alors que la durée d'incubation maximale est inconnue mais peut être longue, de l'ordre de plusieurs mois à plusieurs années.

Selon une approche probabiliste, la quasi-totalité des cas ont une durée d'incubation inférieure à 6 mois avec, pour les carnivores domestiques, une majorité des cas entre 30 et 60 jours.

Informations à clarifier auprès du propriétaire pour estimer la probabilité d'infection rabique

  1. Provenance de l'animal d'un pays où la rage est enzootique au cours des 12 derniers mois (« cf » distribution spatiale du risque rabique) ;

  2. Le cas échéant, le vétérinaire sanitaire doit vérifier que les exigences sanitaires étaient respectées au moment de l'introduction de l'animal en France (« cf » Gestion des importations illégales) ;

  3. Mode de vie errant ou semi errant de l'animal en zone d'enzootie ;

  4. Probabilité d'un contact avec animal ayant séjourné en zone d'enzootie ou infectée ;

  5. Probabilité d'un contact avec un chiroptère.

Attention

Provenant du propriétaire, les éléments épidémiologiques ont une valeur relative (oubli possible ou dissimulation) et doivent être retenus lorsqu'ils renforcent la suspicion clinique de rage. Cependant, l'absence des éléments épidémiologiques ne permet pas pour autant d'exclure la rage.

Méthode

Critères cliniques

Les phases cliniques sont communes à tous les mammifères cependant certaines manifestations cliniques sont plus spécifiques. Cliquez ci-dessous pour découvrir les phases cliniques communes et les manifestations particulières selon les espèces.

Voir les signes cliniques chez les différentes espèces

communs à tous les mammifères

particuliers des carnivores domestiques

particuliers d'autres espèces animales