Mise en œuvre de l'assainissement des cheptels infectés
Si l'infection est confirmée (voir définition réglementaire dans la partie « catégories réglementaires »). Il est nécessaire de procéder à l'assainissement de ces cheptels pour éliminer la source d'infection qu'ils représentent.
Attention :
L'assainissement des cheptels infectés se fait en règle générale par abattage total suivi d'un nettoyage et désinfection et d'un vide sanitaire, afin de limiter tout risque de résurgence liée à la conservation d'animaux non répondeurs aux tests allergiques (anergiques) ou à la non élimination des bactéries présentes dans l'environnement.
Cependant pour des raisons d'acceptabilité et compte tenu du faible nombre d'animaux infectés actuellement retrouvés dans les foyers (1 à 3 dans la majorité des cas), les éleveurs peuvent demander une dérogation pour réaliser un abattage partiel qui sera acceptée dans les circonstances suivantes :
race intérêt local ;
haute valeur génétique du cheptel ;
situation épidémiologique favorable (ex. peu d'animaux trouvés infectés, zone peu impactée, bon respect des mesures de biosécurité...).
Les modalités de réalisation de ces méthodes d'assainissement sont précisées dans la figure suivante.
Les bovins abattus font l'objet d'une inspection renforcée à l'abattoir et peuvent être consommés (absence de diffusion systémique de la bactérie en règle générale et peu d'individus infectés dans les foyers), sauf en cas de motif de saisie totale à l'inspection à l'abattoir (cf. partie sur la pathogénie et sur les lésions macroscopiques).