Enquête épidémiologique
L'enquête épidémiologique suite à la découverte d'un foyer consiste à tracer tous les liens épidémiologiques (introduction, voisinage...) avec l'élevage pour identifier l'origine de l'infection (enquête amont) et les potentiels foyers secondaires (enquête aval).
La mise en place systématique depuis 2003 de ce traçage permet de détecter de façon précoce les foyers en lien épidémiologique et de ce fait de constater dans les zones infectées une augmentation de l'incidence apparente.
L'enquête épidémiologique repose sur l'identification de liens amont et aval dans une fenêtre épidémiologique[2] relativement étendue (3 à 9 ans) compte tenu de la très grande résistance de l'agent pathogène, de la chronicité des infections et du caractère longtemps asymptomatique de l'infection.
Les élevages identifiés comme étant en lien sont mis sous surveillance (avec éventuellement une limitation des mouvements d'animaux) et font l'objet d'investigations (intradermotuberculinations, IFN-γ ou abattages diagnostiques) pour identifier si l'infection y est présente ou non
Le principe et déroulé d'une enquête épidémiologique est précisé dans la figure suivante.