Introduction

La lutte contre la tuberculose animale est fondée sur des mesures offensives et défensives. Dans un contexte de faible prévalence, comme en France, les mesures défensives ont un rôle central mais les mesures offensives sont essentielles pour assainir les élevages infectés et éviter la diffusion de l'agent pathogène hors de ces élevages .

Dans le cas de la lutte contre la TBv, il s'agit de modalités sanitaires strictes (pas de volet médical, tout au moins chez les animaux domestiques).

La stratégie de lutte contre la tuberculose animale se doit d'être évolutive en fonction du contexte épidémiologique :

  • Dans les zones très infectées : par la combinaison du dépistage pour détecter les foyers, de mesures de police sanitaire pour assainir les foyers et de mesures de biosécurité pour limiter la diffusion de « M. bovis »

  • Dans les zones où la pression d'infection est faible : par une approche centrée sur la maîtrise des facteurs de risque pour préserver les élevages et/ou régions et/ou pays dont le statut est favorable

L'émergence de la tuberculose dans la faune sauvage en France et dans certains pays d'Europe constitue à ce titre un défi supplémentaire et impose notamment la mise en place de mesures de surveillance adaptées.