A retenir

Méthode

La rage est une maladie virale qui touche tous les mammifères y compris l'Homme. Il faut distinguer la rage liée au RABV (celle traitée dans ce cours) de celle liée à d'autres « Lyssavirus » rencontrés chez les chauves-souris, notamment en France métropolitaine. La rage est une maladie ubiquitaire et son éradication est entravée par ses nombreux réservoirs.

La transmission du virus rabique se fait essentiellement par la salive, à l'occasion d'une morsure.

Chez un animal infecté par le virus rabique, l'excrétion salivaire du virus commence avant l'apparition des signes cliniques (jusqu'à 13 jours pour les animaux domestiques, et 29 jours pour les animaux sauvages) et se poursuit jusqu'à la mort de l'animal.

La durée d'incubation est variable et peut être particulièrement longue.

La rage est classée danger sanitaire dans les catégories B, D et E de la réglementation européenne. Les mesures de gestion tiennent compte de la durée de l'excrétion pré-symptomatique et de la longueur possible de l'incubation.

Gare à la Rage, page web d'informations relatives à la réglementation contre la rage du Ministère de l'Agriculture, dédiée aux Vétérinaires Habilités (https://agriculture.gouv.fr/informations-pour-les-veterinaires).Informations[1]