Des caractéristiques biologiques particulières qui sont prises en compte dans la réglementation
Attention :
Le virus de la rage est excrété dans la salive des animaux infectés. La contamination se fait principalement par morsure.
Méthode :
Une durée d'incubation variable mais le plus souvent longue
On estime que la durée d'incubation pour le chien est de :
10 jours au minimum
30 à 60 jours en moyenne
Plusieurs mois à plusieurs années au maximum
Méthode :
Une excrétion présymptomatique de plusieurs jours
L'excrétion du virus rabique précède habituellement la phase clinique de 1 à 3 jours (jusqu'à 13 jours pour les carnivores domestiques et jusqu'à 29 jours chez le renard). Cette phase est particulièrement à risque de transmission car l'animal présente un comportement normal qui n'attire donc pas l'attention.
![](../res/2_CN_DAkar.jpg)
Méthode :
Ces deux caractéristiques biologiques justifient la réglementation en vigueur en France et dans de nombreux pays.
Ainsi, la période de surveillance des animaux domestiques « mordeurs » prend en compte la durée d'excrétion présymptomatique considérée comme maximale et la période de surveillance lors d'une importation illégale d'un animal domestique tient compte de la durée d'incubation considérée comme maximale.
En France, en conformité avec la réglementation européenne, la rage est catégorisée en maladie B (maladie à éradication obligatoire), D (mesures aux échanges et entrée dans l'Union) et E (surveillance et notification obligatoire).
Pour effectuer toutes les opérations relatives à cette maladie y compris la vaccination antirabique (à l'exception toutefois de la suspicion clinique) le vétérinaire doit détenir l'habilitation sanitaire.