Réservoirs et risques pour l'Homme en fonction des régions du monde

La rage est entretenue dans la nature par des réservoirs variés.

Il peut s'agir d'animaux :

  • domestiques (le chien essentiellement) on parle alors de rage canine ; cette rage est présente dans de nombreux pays d'Afrique, y compris le Maghreb, et d'Asie ;

  • sauvages, on parle alors de rage sylvatique comme le renard (réservoir en Europe de l'Est), le raton laveur ou la moufette (réservoirs en Amérique du Nord), le loup (réservoir en Mongolie), ou les chauves-souris vampires (réservoirs en Amérique du Sud).

Méthode

Principaux réservoirs sauvages de la rage dans le monde

Cliquez sur les images pour voir les légendes

Méthode

Carte des réservoirs

Diverses espèces réservoirs de toutes les espèces de Lyssavirus selon zone géographique (renard roux, raton laveur, moufette, chien viverrin, mangouste ...)Informations[1]

Le risque pour l'Homme lié à la rage des mammifères terrestres varie en fonction des populations d'animaux jouant le rôle de réservoir (entretien du virus dans la nature). Ce risque est maximal quand il s'agit de la rage canine et moins élevé quand il s'agit de la rage sylvatique (« cf » Distribution géographique du risque). En effet l'Homme a, en général, peu l'occasion d'entrer en contact avec les populations sauvages. Les contacts sont alors indirects « via » les carnivores domestiques qui peuvent tenir un rôle de relais de transmission.

La vaccination préventive des carnivores domestiques contre la rage est, dans ce cas, une protection efficace pour l'Homme.