Exercice
Exercice
Vous êtes de garde un dimanche matin. Un éleveur vous appelle après la traite du matin. Il vous informe que certaines vaches présentent un ptyalisme abondant et sont gênées pour manger, et qu'un petit nombre présentent des difficultés à se déplacer.
Que lui répondez-vous ?
Votre choixChoix attenduRéponse
Les signes évoqués par l'éleveur (ptyalisme et difficultés à se déplacer, observés sur plusieurs vaches) sont des signes évocateurs de FA. Vous devez vous rendre immédiatement dans l'exploitation pour réaliser une visite d'information qui a pour objectif de valider ou non la suspicion éventuelle de FA. Tout retard dans la découverte du premier cas et dans la mise en place des mesures peut avoir des conséquences graves car la maladie est extrêmement contagieuse.
Exercice
Vous vous rendez immédiatement dans l'exploitation pour réaliser cette visite d'information. Les signes cliniques, lésionnels et épidémiologiques ne vous permettent pas d'écarter de façon certaine la FA.
Que faites-vous ?
Votre choixChoix attenduRéponse
La FA est une maladie extrêmement contagieuse. Dès que le vétérinaire sanitaire suspecte cette maladie, il doit avertir la DDPP sans délai, depuis l'exploitation où il se trouve, afin de mettre en place au plus vite les mesures adaptées.
Exercice
Vous êtes dans l'élevage et vous estimez que les lésions les plus anciennes ont 3 jours.
Parmi les photos de lésions ci-dessous, lesquelles pourraient être observées dans cet élevage ?
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Votre choixChoix attenduRéponse
Il fallait cocher les photos 1, 2 et 3 :
Les lésions qui peuvent être observées sont celles observées sur les photos 1, 2 et 3. Sur les photos 4 et 5, les lésions ont plus de 3 jours. Des dépôts de fibrine recouvrent plus ou moins le derme qui n'est plus visible comme sur les lésions de 2 à 3 jours (1 et 3). La lésion la plus jeune est la lésion observée sur la photo 2 qui correspond à une vésicule non rompue.
Exercice
Lors d'une suspicion de FA dans un élevage, les mesures suivantes doivent être mises en place conformément à l'arrêté préfectoral édicté par la DDPP :
Votre choixChoix attenduRéponse
Les mesures mises en place lors d'un APMS consistent à éviter la diffusion du virus en attendant les résultats des analyses de laboratoire. Elles visent à recenser les animaux présents dans le foyer, à bloquer tous les mouvements d'animaux, de matériels, de personnes qui pourraient diffuser le virus et à renforcer les mesures de biosécurité à l'entrée et à la sortie de l'exploitation.