Généralités sur les mesures de lutte

La FA est une maladie médicalement bénigne mais son impact sur les filières de production s'avère majeur en raison des pertes directes (baisse de production) et surtout indirectes (blocage des animaux en élevage, limitations de commercialisation, fermeture des marchés, chute des cours...) qu'elle entraîne. La FA est donc considérée comme un fléau économique redoutable.

La préoccupation de la France et de nombreux pays européens, ayant un statut officiellement indemne de FA sans vaccination[1] est celle de la réintroduction sur le territoire du virus et de son extension.

MéthodeIl est donc indispensable de mettre en place des mesures sanitaires :

  • Pour prévenir toute introduction du virus sur le territoire et dans les établissements détenant des espèces réceptives

  • Pour éviter la diffusion du virus et l'éliminer, en cas d'introduction

Cliquez sur les deux boutons pour visualiser les éléments.

Sources d'introduction et modes de diffusionInformations[2]

Le virus de la FA peut être introduit par les espèces sensibles mais aussi, compte tenu de sa très grande résistance, par une multiplicité de sources secondaires (matériels, véhicules, carcasses, personnes...) lors de l'importation ou de l'introduction de ces produits qui peuvent être légales ou illégales.

Cette multiplicité de sources d'introduction nécessite la mise en place de mesures permanentes défensives qui visent à contrôler les introductions d'animaux et des produits d'origine animale contaminés aux frontières.

Lors de l'identification d'un foyer sur le territoire, les mesures offensives à mettre en place visent à limiter la diffusion à partir des nombreuses sources possibles (animaux, personnes, véhicules, matériel...). Ces différentes mesures sont abordées plus en détail dans la suite de ce cours.

MéthodeDans cette section, nous aborderons donc successivement, conformément à la réglementation en vigueur :

  • Les mesures sanitaires défensives qui permettent de prévenir l'introduction du virus ;

  • Les mesures sanitaires offensives mises en place en cas de suspicion et de gestion de foyer de FA.

Attention

Pour toutes les mesures qui doivent être mises en place, le terme « espèces sensibles » utilisé ici doit être interprété au sens le plus large à savoir « espèces réceptives ».

Pour rappel, la vaccination contre la FA des espèces sensibles est interdite dans toute l'UE. Elle peut être autorisée par la Commission Européenne en cas d'apparition d'un nombre important de foyers afin de contenir la maladie. Nous n'aborderons donc pas dans ce chapitre le recours à la vaccination des espèces sensibles.

Si vous le souhaitez, cliquez ici pour avoir des informations complémentaires sur la vaccination.

La FA est absente du territoire français depuis de nombreuses années, mais tout risque de réintroduction sur le territoire ne peut être exclu, car le virus est encore bien présent dans certaines zones proches des frontières de l'UE. Il convient donc de mettre en place et de faire appliquer des mesures de contrôles aux échanges commerciaux et d'informer les voyageurs.