Mesures de police sanitaire en cas de confirmation de FA

Dès lors que le LNR confirme la présence du virus aphteux dans l'exploitation, celle-ci est placée sous arrêté préfectoral portant déclaration d'infection (APDI), et le préfet déclenche un plan d'intervention type ORSEC[1], qui correspond à un dispositif de gestion des situations d'urgence en vue d'assurer la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement.

Les mesures prescrites dans l'APDI ont pour objectif :

  • D'éliminer le virus présent dans l'exploitation

  • De contrôler sa diffusion en dehors du foyer

L'APDI définit une zone infectée qui comprend l'exploitation infectée, autour de laquelle sont délimitées une zone de protection et une zone de surveillance, d'un rayon minimal respectif de 3 km et 10 km autour du foyer.

La délimitation de ces zones doit être adaptée au risque épidémiologique, à la densité des élevages, à la topographie, et aux facteurs susceptibles d'influencer la diffusion de la maladie. Dans le cadre de la FA, les zones de protection et de surveillance sont signalées par des panneaux positionnés sur les axes routiers. Dans ces zones, sont imposées des mesures propres à éviter l'extension du foyer.

Les mesures en un coup d'œil

Test

La "cible" ci-dessous représente les différentes zones autour du foyer. En les survolant avec la souris, vous aurez un aperçu des principales mesures à mettre en oeuvre dans chaque zone.

Les mesures détaillées

Téléchargez ICI le document Fièvre aphteuse : Les mesures [pdf, fr], qui présente de manière plus détaillée les mesures à mettre en oeuvre dans chacune des zones réglementaires.