Présentation des exercices sur le diagnostic différentiel

Consignes

Dans cet exercice, vous allez visiter 4 élevages.

Pour chacune de ces visites, nous vous proposons un bref aperçu des commémoratifs du lot concerné, quelques éléments épidémiologiques et cliniques ainsi que quelques photos des lésions observées.

La question est simple : à l'issue de chaque visite, faites-vous une suspicion de PPA (accompagnée obligatoirement d'un signalement de suspicion aux autorités sanitaires), ou excluez-vous la PPA ?

Les cas qui vous sont présentés sont simplifiés, l'objectif est de réfléchir à propos de quand et pourquoi déclarer une suspicion de peste porcine.

Un feed-back vous sera proposé après chaque cas afin de préciser quels sont les éléments en faveur d'une PPA et qui doivent conduire à une suspicion, ou pourquoi les éléments que vous pensiez être en faveur d'une PPA ne sont pas suffisants pour conduire à une suspicion.

A vous de jouer !

Attention

La PPA est une maladie réglementée qui s'avère être un fléau pour les élevages lorsqu'elle est présente sur un territoire, il est donc très important de ne pas passer à côté d'une suspicion.

Par ailleurs, une suspicion conduit à la mise en place de mesures drastiques très contraignantes pour l'éleveur, il est donc également très important que la suspicion soit réellement fondée pour justifier le protocole mis en place par la suite.