Présentation clinique
Méthode :
Signes généraux
Définition :
Les signes d'appel à l'échelle d'une bande de porcs sont multiples. Ils peuvent comprendre les éléments suivants, observables sur plusieurs animaux en même temps :
Appétit diminué ;
Augmentation de la prise de boisson ;
Abattement général ;
Fièvre élevée (>40°C) ;
Regroupement inhabituel des animaux ;
Mortalité anormale au sein d'une bande ou d'une salle.
Il est important de noter que la pathogénie étant très similaire chez les porcs et les sangliers, ces signes peuvent être retrouvés dans les deux espèces.
La vidéo ci-dessous illustre à quel point la mortalité peut être marquée dans les élevages de porcs infectés.
Elle a été tournée dans un élevage de porcs charcutiers hors sol à Krasnodar en Russie, déclaré infecté par le virus de la peste porcine africaine en juin 2012. Comme vous pouvez le constater, de nombreux porcs sont déjà morts témoignant de la contagiosité et de la mortalité élevée ainsi que de la rapidité de l'évolution clinique. Notez que les porcs toujours vivants semblent abattus ou prostrés. Vous pouvez également observer que certains individus présentent des érythèmes marqués.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Méthode :
Signes cliniques
Pour décrire les signes cliniques, nous distinguerons les formes aiguës à suraiguës, dans lesquelles les animaux infectés meurent dans les 2 à 4 semaines qui suivent leur infection, des formes chroniques, beaucoup plus frustes.
Formes aiguës à suraiguës
Les formes aiguës à suraiguës se retrouvent quasiment systématiquement dans les foyers de PPA dus au génotype II qui circule en Europe et en Asie.
Définition :
Du fait de la physiopathologie du virus, le tableau clinique des formes à évolution rapide est très souvent associé à un syndrome hémorragique, dont la principale manifestation visible se traduit par des signes dermatologiques :
Hématomes sur les oreilles et les parties déclives (auge, abdomen, extrémités des membres et de la queue)
Purpura (pétéchies, ecchymoses ou vibices)
En plus des signes dermatologiques, les animaux malades peuvent présenter des signes hémorragiques digestifs :
Méléna
Diarrhées hémorragiques
Hématémèse
Enfin, certains animaux malades peuvent présenter des signes de dyspnée, notamment dus à un épanchement thoracique.
Formes chroniques
Chez les suidés domestiques eurasiatiques qui s'infectent par le virus de la PPA de génotype II circulant en Europe et en Asie, les formes chroniques sont rares.
Plus rarement, des formes chroniques peuvent être observées chez des animaux infectés par des souches virales moins virulentes. Ces formes, beaucoup plus frustes, sont caractérisées par des adénomégalies, des arthrites et des signes de pneumonie pouvant évoluer en plusieurs mois vers la cachexie et la mort.