Diagnostic de laboratoire

FondamentalPrélèvements à réaliser

C'est le vétérinaire sanitaire ou à défaut un agent des services vétérinaires qui doit réaliser les prélèvements. Il doit prélever 5 suidés dans chaque sous-unité épidémiologique dans laquelle une expression clinique de PPA est suspectée.

Le prélèvement se fait :

  • En priorité sur les animaux morts et présentant des lésions évocatrices à l'autopsie, ou sur des animaux euthanasiés (par injection létale) car moribonds et présentant des signes cliniques évocateurs.

La rate est à prélever en priorité, mais les amygdales et les nœuds lymphatiques constituent aussi des échantillons biologiques de choix. Environ 20 grammes sont nécessaires par prélèvement. Chaque prélèvement doit être conditionné par organe et par individu, et correctement identifié.

  • À défaut, sur les animaux présentant une hyperthermie.

Dans ce cas, des prises de sang sont réalisées et trois tubes correctement remplis et identifiés doivent être prélevés pour chaque animal présentant une hyperthermie :

° 1 prélèvement sur tube EDTA pour l'analyse PCR ;

° 1 prélèvement sur tube sec pour l'analyse sérologique ELISA ;

° 1 prélèvement sur tube hépariné pour l'isolement viral.

Les prélèvements doivent être réalisés par un agent des services vétérinaires ou par le vétérinaire sanitaire si les services vétérinaires en font la demande. Chaque prélèvement doit être accompagné d'une fiche de signalement et de commémoratifs, fournie par les services vétérinaires.

FondamentalAnalyses de première intention

Un réseau de LDA (Laboratoire départemental d'analyse) agréé pour les pestes porcines a été mis en place en 2018 afin de pouvoir réaliser les analyses de première intention. L'acheminement des prélèvements doit être réalisé sans délai vers un LDA préalablement informé.

En première intention, le diagnostic de la PPA s'appuie sur deux techniques :

  • L'analyse PCR (sur les organes et le sang) ;

  • L'analyse ELISA anticorps (sur le sang).

FondamentalAnalyse de confirmation

En cas de résultat positif ou douteux obtenu avec l'une ou l'autre des deux méthodes évoquées en première intention, les échantillons d'origine sont acheminés sans délai par le LDA vers le LNR (Laboratoire national de référence) pour la réalisation d'analyses de confirmation (analyse virologique par PCR principalement et isolement viral).

Le LNR de la PPA est l'unité de virologie et d'immunologie porcines de l'ANSES à Ploufragan-Plouzané-Niort (Côtes d'Armor - 22).