Mécanisme de l'avortement brucellique
Afin de retrouver le mécanisme aboutissant à l'avortement et comprendre la définition réglementaire de l'avortement, associez chaque lettre à son étiquette (il y a une étiquette en trop).

Infection inaparente Guérison bactériologique Septicémie fœtale Interruption des échanges placentaires Maintien des échanges nutritifs Lésions cérébrales Plus d'éléments à catégoriser | A Déposez ici B Déposez ici C Déposez ici D Déposez ici E Déposez ici |
Les « Brucella »
se multiplient dans l'espace utéro-chorial, entraînant une placentite exsudative et nécrotique. Ces lésions provoquent un décollement utéro-chorial et des adhérences fibreuses entre placenta et utérus. Si ces lésions sont étendues, elles sont responsables d'une interruption des échanges nutritifs entre la mère et son fœtus ; le fœtus meurt d'anoxie et il y a avortement.
Des brèches peuvent également permettre le passage des « Brucella »
dans la cavité amniotique ; les bactéries sont alors ingérées par le fœtus et provoquent une septicémie mortelle entraînant l'avortement.
Si les lésions sont limitées, il y a maintien des échanges nutritifs et l'infection placentaire est compatible avec la survie du fœtus. La naissance à terme ou prématurée du veau ou de l'agneau infecté est alors possible.
Mais, parfois, le nouveau-né souffre de lésions cérébrales d'origine hypoxique entraînant sa mort dans les 48 heures suivant la naissance.
Par ailleurs, les adhérences entre chorion et utérus provoquent des rétentions placentaires chez les femelles infectées.
Une femelle infectée n'avorte qu'une fois (très exceptionnellement deux fois).