Une maladie abortive

Méthode

Incubation

L'incubation de la brucellose est très variable. L'infection aiguë ne s'accompagne d'aucune atteinte générale. L'avortement peut survenir quelques semaines (une femelle infectée pendant la gestation peut avorter au bout de 3 à 6 semaines) à plusieurs mois (voire années) après l'infection.

Méthode

Signes cliniques

La brucellose peut entraîner des signes inconstants. De plus, les formes inapparentes sont fréquentes.

Avorton de bovinsInformations[1]

Chez les femelles bovines et ovines, le signe clinique principal est l'avortement. Il peut se produire à n'importe quel stade de la gestation, mais plus généralement en fin de gestation (vers le 6ème ou 7ème mois chez les bovins et vers le 3ème mois chez les ovins). En général, le fœtus est rejeté facilement en l'absence de dystocie. Les eaux fœtales peuvent apparaître troubles et parfois jaunâtres ou ocres, ces colorations étant liées à l'expulsion du méconium « in utero » par le fœtus souffrant d'anoxie. L'avorton est toujours mort et parfois momifié lorsque l'avortement survient avant le 6ème mois.

Au-delà, le fœtus peut être vivant, mais ne survit que quelques heures. On peut assister également à une mise bas prématurée quelques jours avant le terme : le nouveau-né peut succomber néanmoins dans les 24 à 48 heures du fait des lésions nerveuses secondaires à une hypoxie.

La non-délivrance est fréquente après avortement (adhérences utéro-choriales et fragilité des enveloppes), mais elle peut être le seul signe clinique lorsque l'infection est ancienne.

Des lésions d'endométrite peuvent être responsables d'infécondité temporaire.

Les brebis développent des mammites cliniques avec production d'un lait grumeleux et des nodules inflammatoires.

Chez la chèvre, l'absence de signes cliniques contraste avec le fort niveau d'infection par « B. melitensis » avec souvent une infection à vie des animaux.

Chez les mâles : des orchites ou orchi-épididymites (rares) sont observées.

Chez les espèces sauvages, les mêmes signes cliniques peuvent être observés en fonction de la sensibilité des espèces animales à « B. abortus » ou « B. melitensis »

Hygroma bilatéral chez un bovin - Bouquetin présentant une arthrite brucelliqueInformations[2]

En plus des signes cliniques génitaux, sont également décrits des signes extra-génitaux et associés à une évolution chronique. Ils sont cependant rares chez les espèces domestiques.

Ces signes comprennent notamment le développement d'hygromas[3] (fréquent au genou) ou d'arthrites.

Méthode

Lésions

La brucellose se traduit par des lésions peu spécifiques.

Une placentite exsudative peut être observée avec des cotylédons hémorragiques puis évolution en nécrose cotylédonaire avec un placenta intercotylédonnaire épaissi, œdémateux et exsudatif.

Cotylédons hémorragiques lors de brucellose chez un boviné (bison)Informations[4]

Sur l'avorton sont observées des lésions d'anoxie fœtale et un œdème sous-cutané. Les avortons peuvent être momifiés.

Chez les mâles : lésions testiculaires éventuelles (atrophie, fibrose et adhérences)