A retenir

Méthode

La tuberculose est une maladie bactérienne qui affecte de nombreuses espèces animales mais, compte tenu de son impact économique majeur (et du rôle de réservoir des bovins vis-à-vis de cette bactérie zoonotique), le champ de ce cours concerne essentiellement la tuberculose des bovins, très majoritairement due à « Mycobacterium bovis ».

La tuberculose animale est classée danger sanitaire de 1ere catégorie chez tous les mammifères mais elle ne fait l'objet de mesures de police sanitaire que chez les ruminants.

La tuberculose bovine est une maladie très difficile à contrôler, car :

  • l'infection, très longtemps asymptomatique en règle générale, peut être accompagnée d'une excrétion, occasionnant une diffusion insidieuse dans l'élevage et à d'autres élevages ;

  • les mycobactéries sont très résistantes dans l'environnement ;

  • aucun traitement n'est autorisé et aucun vaccin répondant aux attentes n'est disponible.

Le dépistage de l'infection occupe une place majeure dans un tel contexte et la lutte se doit de s'adapter en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique, la maîtrise des facteurs de risque prenant le pas sur les mesures de police sanitaire en cas d'évolution favorable comme en France.

L'émergence de la tuberculose à M. bovis dans la faune sauvage apporte un niveau supplémentaire de complexité au niveau de la lutte.