Gestion des importations illégales de carnivores domestiques
La France reste confrontée au risque rabique en raison de l'apparition régulière de cas importés illégalement depuis des pays tiers où la maladie est enzootique. Ces introductions illégales d'animaux rabiques peuvent avoir des retombées sanitaires importantes, générant de nombreux traitements post-exposition chez l'Homme, ainsi que la mise sous surveillance et l'euthanasie de carnivores domestiques.
Méthode :
Différents motifs d'illégalité
Les importations illégales de carnivores domestiques depuis un pays de l'Union Européenne ou d'un pays tiers peuvent être d'ordre :
Administratif : absence d'identification, absence de passeport ou certificat, passeport ou certificat non conforme ;
Biologique : absence de vaccination ou de titrage, vaccination ou titrage non valide, animal âgé de moins de 12 semaines, délai d'attente avant l'importation non respecté.
Méthode :
Importations illégales : les bons réflexes à adopter
Quel que soit le motif d'illégalité de l'introduction, une analyse de risque doit être réalisée. A cette fin le vétérinaire sanitaire recueille les informations nécessaires à l'appréciation du risque et les transmet à la DDPP qui va décider de l'analyse du risque et de la gestion du risque.
Surveillance sanitaire durant 6 mois chez le propriétaire avec visites périodiques chez le vétérinaire sanitaire ;
Surveillance sanitaire durant 6 mois en fourrière à la charge du propriétaire avec visites périodiques par le vétérinaire sanitaire ;
Euthanasie et analyse de la tête ;
Réexpédition (exceptionnelle).