Conditions pour voyager dans l'Union Européenne

Méthode

Quelles sont les exigences requises pour le voyage d'un carnivore domestique au sein de l'Union européenne ?

Les mesures obligatoires pour les mouvements des carnivores domestiques (chien, chat, furet) au sein de l'Union européenne sont présentées ci-dessous :

Exigences réglementaires pour introduite un carnivore domestique dans un pays membre de l'Union Européenne.Informations[1]

Méthode

Quels vaccins utiliser et comment ?

En France, la vaccination antirabique n'est autorisée qu'avec des vaccins agréés. Les vaccins utilisés chez les carnivores domestiques sont à virus inactivés et adjuvés ou non.

La réglementation établit un âge minimum pour la vaccination et un délai pour le début de validité de la vaccination. L'âge minimal des carnivores domestiques pour la primovaccination est de 12 semaines ou 3 mois en fonction des vaccins. Elle est réglementairement valide minimum 21 jours révolus après l'injection, mais le début de validité peut-être plus tardif selon les indications du résumé des caractéristiques du produit (RCP). La durée de validité légale de la primovaccination est variable en fonction du vaccin et du pays (de 1 à 3 ans). Le titre sérologique indiquant une protection correcte vis-à-vis d'une infection ultérieure est de 0,5 UI/ml de sérum.

Sur le passeport européen figurent les différentes injections de vaccins rage administrées par un vétérinaire habilité : vaccin utilisé (Nom, Labo, N° de lot figurant sur la vignette), date de vaccination, date du début de validité de la vaccination (lors de la primovaccination) et de fin de validité, et le numéro de registre (N° d'enregistrement de la vaccination au sein de la clinique). Afin de limiter les falsifications, la vignette doit être sécurisée sous un film plastique :

Page du Passeport de l'Union Européenne à compléter pour certifier de la vaccination antirabiqueInformations[2]