A retenir

Méthode

Les mesures de prévention doivent absolument être mises en place et maîtrisées car les moyens de lutte sont limités une fois que le virus est introduit sur le territoire (absence de traitement et de vaccin).

Les professionnels doivent mettre en place les mesures de biosécurité nécessaires dans leur élevage. Ces mesures sont organisées autour de trois piliers :

  • ségrégation

  • nettoyage et désinfection

  • alimentation

Le grand public doit être sensibilisé à l'importance de la PPA, notamment les chasseurs qui peuvent jouer un rôle dans la surveillance épidémiologique et limiter la dispersion du virus grâce à l'application de bonnes pratiques.

Dès lors qu'une suspicion de peste porcine est faite, elle doit être déclarée administrativement aux services vétérinaires, ce qui donne lieu à la mise en place de mesures de séquestration pour l'élevage concerné. La confirmation de suspicion par le LNR[1] induit la mise en place des mesures d'éradication.

Si un cas est détecté chez les sangliers, les autorités sanitaires pourraient être amenées à prévoir un zonage du territoire, la mise en place de clôtures ainsi qu'une surveillance épidémiologique accrue et des plans de dépeuplement, le but étant d'empêcher le virus d'infecter les porcs domestiques.