Mesures offensives : Mesures de gestion lorsque la maladie circule au sein de la faune sauvage

Les cas de PPA lorsqu'ils sont détectés au sein de la faune sauvage font l'objet de mesures de gestion spécifiques de façon à prévenir l'infection des élevages de suidés.

Ainsi, des zones réglementées pourraient être définies, comme ce fut le cas en Belgique : une zone d'infection qui correspond à la zone d'infection ou la zone la plus à risque d'infection et une zone d'observation en périphérie.

Méthode

Dans ces zones, différentes mesures spécifiques pourraient être mises en place sur décision du gouvernement (notez que ces mesures peuvent être combinées car certaines ne sont pas exclusives) :

  • Surveillance renforcée des sangliers trouvés morts dans les zones réglementées. La surveillance consiste à localiser les cadavres, les récupérer, les transporter, les autopsier dans un bâtiment prévu à cet effet, les prélever et analyser les prélèvements par PCR. Le retrait des carcasses est une mesure importante car les produits animaux restent infectieux plusieurs semaines voire plusieurs mois. Noter que la surveillance des animaux chassés est peu efficace compte tenu de la mortalité rapide des animaux atteints.

  • Diminution voire arrêt de toute activité humaine (chasse, exploitation du bois, activités de loisir) dans les zones réglementées pour limiter le dérangement des populations de sangliers et éviter leur dispersion.

  • Arrêt de l'agrainage pour éviter les rassemblements de sangliers.

  • Construction de clôtures sur plusieurs kilomètres voire centaines de kilomètres autour de la zone blanche. Ces clôtures sont enterrées sur presque un mètre afin d'éviter un passage sous-terrain des animaux. Ces clôtures servent à limiter les mouvements de sangliers et donc la dissémination du virus de proche en proche.

  • Diminution de la densité voire dépeuplement des populations de sangliers sauvages à l'intérieur de la zone clôturée afin de créer une « zone blanche ». Le but est de diminuer la densité de suidés dans la zone afin de limiter les contacts et donc le risque de transmission entre sangliers.

  • Renforcement des mesures de biosécurité dans les élevages des zones réglementées et renforcement de la vigilance des éleveurs et des vétérinaires.

  • Abattage préventif de tous les porcs domestiques présents à l'intérieur de zones réglementées.