Spécificité d'hôtes des virus influenza A
Les oiseaux sauvages aquatiques constituent le réservoir des virus influenza A. Il s'agit principalement des Anatidés[1] et des Laridés[2] qui peuvent héberger des virus influenza A appartenant à de très nombreux sous-types. La majorité des virus influenza A qu'ils hébergent sont des virus IAFP, mais ils peuvent aussi être infectés par des virus IAHP. Les autres espèces d'oiseaux, dont les volailles d'élevage, sont infectées par des virus influenza A circulant de façon récurrente au sein de ces populations, et par des virus influenza A transmis à partir des oiseaux sauvages. Il s'agit plus fréquemment de virus IAFP, et parfois de virus IAHP.
Au sein des mammifères, trois espèces animales sont infectées de façon récurrente par des virus influenza A :
L'Homme,
les chevaux,
et les porcs
Ils sont le plus souvent infectés par des virus influenza A bien adaptés à leur espèce et qui provoquent des épidémies ou des épizooties saisonnières.
La contamination de ces espèces ou d'autres espèces animales par des virus influenza A issus du réservoir oiseaux sauvages est possible, mais ces virus ne seront transmissibles chez les nouveaux hôtes qu'après des évolutions leur permettant le franchissement de la barrière d'espèce. Ce n'est pas le sous-type qui définit le spectre d'hôte, mais la capacité du virus à s'adapter à différentes espèces. Ainsi, il est par exemple possible qu'un nouveau sous-type s'adapte à l'homme par évolution génétique et qu'il devienne transmissible efficacement d'homme à homme. Des travaux de recherche ont permis d'identifier les principaux éléments constituant la barrière d'espèce entre les virus IA et l'Homme. Pour en savoir plus sur le franchissement de la barrière d'espèce, suivre ce lien.
Principales espèces animales hôtes des virus influenza A. La largeur des traits décrit l’importance de la circulation virale au sein des espèces ou entre les espèces.