Epidémiologie synthétique

L’émergence d’IAHP dans un pays indemne peut être due à l’introduction de virus IAHP par l’intermédiaire d’oiseaux sauvages migrateurs infectés par un virus IAHP ou par l’intermédiaire d’échanges de produits contaminés par un virus IAHP. Plus rarement, l’émergence est due à l’évolution d’un virus IAFP en virus IAHP, suite à la circulation du virus IAFP dans le pays.

Une fois un virus IAHP introduit dans un territoire, la circulation du virus peut se faire également par l’intermédiaire d’oiseaux sauvages ou par les transports de produits contaminés (mouvements d'animaux infectés, de personne ou de matériels contaminés).

Au cours des épizooties à virus IAHP ayant frappé la France entre 2015 et 2022, on peut noter deux scenarios principaux. En 2015-2016, un virus IAFP de sous-type H5 a évolué en virus IAHP et contaminé des élevages de volailles. Il s’agissait donc d’une émergence d'un virus IAHP à partir d'un virus IAFP déjà présent au sein du territoire. Les épizooties principales suivantes, en 2016-2017, 2019-2020 et 2020-2022, ont quant à elle été provoquées par l’introduction de virus IAHP de sous-type H5 de la lignée Guandong 96 au sein du territoire par des oiseaux migrateurs infectés. Dans l’ensemble des épizooties décrites en France, la diffusion du virus IAHP entre les élevages du territoire français a été très majoritairement médiée par les transports de matériels ou animaux contaminés entre les élevages, les oiseaux sauvages ayant vraisemblablement joué un rôle marginal dans la diffusion du virus entre les élevages.

Principales voies d’introduction de virus IAHPInformations[1]

L’introduction de virus IHAP dans un nouveau territoire est principalement due aux mouvements d’oiseaux migrateurs. Au sein d’un territoire infecté, la contamination des élevages est essentiellement due aux mouvements de matériels et d’animaux infectés.