Cochez les propositions VRAIES
Dans la lutte contre les influenza aviaires, la vaccination occupe une place centrale permettant de s'affranchir de certaines mesures de biosécurité.
Dans un élevage de 4000 canards, une mortalité supérieure à 80 canards sur une seule journée est un critère d'alerte d'influenza aviaire hautement pathogène
En cas de suspicion d'influenza aviaire hautement pathogène, il est conseillé d'envoyer au laboratoire de référence 10 animaux morts de la maladie.
En cas de suspicion d'influenza aviaire hautement pathogène, l'une des premières mesures doit être la séquestration de l'élevage (confinement des animaux, interdiction de déplacement de animaux etc...).
En cas de confirmation d'un IAHP, il est conseillé d'euthanasier les animaux malades et de vacciner les animaux asymptomatiques à l'aide d'un vaccin protégeant contre le sous-type circulant dans l'élevage.
En cas de confirmation d'un IAHP, seuls les oiseaux (volailles et autres oiseaux captifs) sont soumis à des mesures visant à contrôler le foyer. Les autres espèces ne sont pas concernées par ces mesures.