Principales caractéristiques du virus

Méthode

Quelles sont les principales caractéristiques du virus de la rage qui permettent d'expliquer son épidémiologie, les aspects cliniques et les mesures de lutte ?

Le groupe des virus de la rage appartient au genre des « Lyssavirus » et de la famille des « Rhabdoviridae ».

Il s'agit d'un virus à ARN simple brin non segmenté et enveloppé, particulièrement fragile dans l'environnement.

La protéine de matrice (M) et la glycoprotéine (G) entraînent la formation d'anticorps décelables par différentes techniques et utiles pour témoigner de la vaccination antirabique.

Structure simplifiée du virus rabiqueInformations[1]

Le genre « Lyssavirus » comprend plusieurs espèces virales dont deux sont retrouvées chez des chauves-souris insectivores de France métropolitaine.

Arbre phylogénique des LyssavirusInformations[2]

L'arbre phylogénique indique la distribution des isolats en 3 (éventuellement 4) phylogroupes selon leur profil antigénique (les valeurs bootstrap sont indiquées pour des noeuds pertinents et la barre d'échelle représente 0-1 substitutions par site nucléotidique). Le phylogroupe I inclut les Virus rabique (RABV), et des Lyssavirus de chiroptères principalement trouvés en Europe : European bat lyssavirus type 1 (EBLV-1), et European bat lyssavirus type 2 (EBLV-2). Les autres isolats sont les suivants : Lagos bat virus (LBV), West Caucasian bat virus (WCBV), Shimoni bat virus (SHIBV), Mokola virus (MOKV), Duvenhage virus (DUVV), Irkut virus (IRKV), Australian bat lyssavirus (ABLV ), Bokeloh bat lyssavirus (BBLV), Khujand virus (KHUV), Aravan virus (ARAV), and Ikoma lyssavirus (IKOV). Le nombre de cas humains est indiqué à côté des silhouettes lorsqu'il est signalé.. The Lancet 2014 3841389-1399DOI: (10.1016/S0140-6736(13)62707-5)

Au sein des « Lyssavirus », dans le phylogroupe I, il faut distinguer le virus rabique ou « « rabies virus » » en anglais RABV qui correspond au virus de la rage des mammifères terrestres et des espèces de chauves-souris vampires (dont par exemple « Desmodus rotundus », chauves-souris hématophages d'Amérique centrale et du sud), des espèces EBLV 1 et EBLV 2 qui infectent les petites chauves-souris insectivores européennes, principalement « Eptesicus serotinus », la sérotine commune. A ce jour, « Pipistrellus pipistrellus », la pipistrelle, communément observée en France n'a pas été associée à l'infection par un « Lyssavirus ».

Compte tenu du comportement alimentaire des chauves-souris européennes (insectivores) et du type de virus porté EBLV, les « Lyssavirus » des chiroptères ont des conséquences moindres pour la santé publique dans le monde bien qu'ils puissent être pathogènes et mortels pour l'Homme. Depuis 1985, quatre cas ont été rapportés dont un en 2020 en France sur une personne décédée d'une encéphalite en 2019.

L'espèce RABV est responsable de la quasi-totalité des cas de rage humaine et des animaux domestiques. Par conséquent, la réglementation française à connaître, ainsi que ce cours, portent principalement sur le RABV.