A retenir

Méthode

La FA est une maladie extrêmement contagieuse, pouvant toucher des bovins, des petits ruminants et des porcins. Compte tenu de la forte contagiosité du virus et d'une fréquente excrétion présymptomatique, il est fondamental de pouvoir réaliser une détection la plus précoce possible afin de pouvoir intervenir le plus rapidement possible. Cela passe notamment par la connaissance des signes cliniques évocateurs de FA chez les différentes espèces sensibles.

Quelle que soit l'espèce, les lésions principales sont des vésicules (ou aphtes) très fragiles qui évoluent généralement rapidement en ulcères.

Les bovins constituent l'espèce la plus sensible : ils présentent généralement, suite à une phase d'hyperthermie, une hypersalivation, des boiteries et des réticences lors de la traite. Des avortements peuvent être observés. Les lésions sont principalement localisées au niveau de la bouche, du pied et des mamelles.

La présence de la FA chez les porcins se manifeste dans un premier temps par un silence marqué, traduisant la contagiosité de la maladie, ainsi que par des piétinements et des avortements. Les lésions sont principalement observées au niveau du groin et du pied.

Les petits ruminants sont très peu sensibles et présentent généralement des signes cliniques frustes, sous forme de boiterie ; c'est pourquoi ils sont souvent considérés comme les animaux responsables de l'introduction du virus sur un territoire.

En cas de suspicion, le diagnostic différentiel doit être fait avec des maladies présentes en France. Pour cela, des critères épidémiologiques, cliniques et lésionnels doivent être pris en compte. La datation des lésions est importante pour orienter les prélèvements à réaliser et guider les enquêtes épidémiologiques. Il est important de prendre en compte à la fois le degré d'ancienneté des lésions observées et leur fréquence au sein d'un cheptel.

Les prélèvements de choix sont des prélèvements au niveau des lésions (liquide vésiculaire ou parois de vésicules ou ulcères), à défaut du sang sur tube EDTA, pour la réalisation d'analyses virologiques au LNR (Anses Maisons-Alfort) (RT-PCR, isolement du virus, ELISA antigène). Des analyses sérologiques peuvent également être réalisées.