Caractéristiques du virus

Méthode

Etiologie

Le virus responsable de la peste porcine africaine (illustré ci-dessous) est classé dans la famille des Asfa(r)viridae.

Noter que ASFAR est l'acronyme de « African Swine Fever And Related viruses ».

Il s'agit d'un virus à ADN, encapsidé et enveloppé.

Asfarvirus responsable de la PPA en microscopie électroniqueInformations[1]

Plus de 20 génotypes (24 en 2020 numérotés de I à XXIV) sont recensés sur la base de l'analyse du gène codant pour la protéine de capside P72. Différents génotypes peuvent circuler dans une même région, ce qui est le cas en Afrique sub-saharienne. Le virus présent en Sardaigne appartient au génotype I, et celui responsable de l'épizootie observée à partir de 2018 en Europe continentale et en Asie au génotype II.

Méthode

Pathogénie

Le virus pénètre le plus souvent chez l'hôte par les voies respiratoires ou digestives.

Chez les individus réceptifs, il pénètre à travers la muqueuse en infectant les monocytes et les macrophages des amygdales et des nœuds lymphatiques mandibulaires. Il s'y réplique localement un grand nombre de fois avant de lyser les cellules infectées, qui relâchent alors de nombreuses particules virales qui peuvent infecter d'autres monocytes et macrophages.

Après avoir diffusé dans l'ensemble de l'organisme, le virus infecte et se réplique dans les cellules endothéliales. Ce processus explique le tableau clinique hémorragique, et la mort quasi-systématique et relativement rapide pour certains génotypes.

Méthode

Excrétion

Les suidés infectés peuvent commencer à excréter le virus jusqu'à deux jours avant d'être symptomatiques : on parle d'excrétion pré-symptomatique.

La phase qui sépare l'infection de l'excrétion peut donc être plus courte que la phase d'incubation qui sépare l'infection de l'apparition des signes cliniques. La durée de la phase d'incubation est de l'ordre d'une à deux semaines, mais peut varier de 3 jours à 40 jours, selon le génotype et la virulence de la souche.

Chez les individus malades, le virus est présent dans de nombreux organes (rate, amygdales, nœuds lymphatiques, moelle osseuse, etc.) et excrété dans tous les liquides et déchets biologiques (urine, sang, selles, sérosités, mucus...). La durée de la phase d'excrétion est de l'ordre d'une à deux semaines, mais peut varier de deux à plus de 60 jours selon le génotype et la virulence de la souche.

Méthode

Résistance

Le virus de la PPA est un virus extrêmement résistant, notamment dans les environnements protéiques.

Méthode

Ainsi, les cadavres (même putréfiés) de suidés morts de la maladie, ainsi que les produits alimentaires d'origine porcine contaminés (jambon, saucisses, saucissons, etc.) peuvent rester infectants pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon les conditions environnementales.

Dans les fèces et l'urine, le virus demeure infectieux quelques jours à quelques semaines, permettant à des supports inertes (litière, aliments, véhicules, vêtements, etc.) de jouer le rôle de vecteurs inanimés.

Cette résistance rend l'élaboration et le respect des protocoles de nettoyage et désinfection extrêmement importants, notamment lors des opérations de police sanitaire en élevage.

La figure ci-dessous présente la durée de persistance du virus (en jours) en fonction des différents types de matériel biologique.

Durée de persistance du virus dans différents milieux