Historique

D'où vient la PPA ? Comment s'est-elle propagée dans les différentes régions du monde ?

La PPA a été identifiée pour la première fois au Kenya en 1910. La maladie est présente de manière enzootique dans de nombreux pays de l'Afrique sub-saharienne. A partir de ces zones d'enzootie, la PPA a été exportée vers diverses régions du monde. Elle a notamment été introduite au Portugal en 1957, puis a diffusé dans la péninsule ibérique (jusque dans les années 1990), d'où elle a pu se propager à plusieurs pays d'Europe (dont la France) et être exportée aux Caraïbes et au Brésil. Elle a néanmoins pu être éradiquée de tous ces pays, à l'exception de la Sardaigne (Italie) où elle demeure enzootique jusqu'à la réintroduction du virus en Europe en 2007 .

En 2007, le virus de la PPA a été introduit en Géorgie par un navire en provenance d'Afrique australe transportant des déchets contaminés par le virus qui ont été entreposés dans une décharge de la région de Poti (mer Noire) et consommés par des porcs en semi-liberté.

Attention

Cette introduction a donné lieu à l'une des plus graves crises en santé animale du XXIème siècle.

En effet, de la Géorgie, la PPA a gagné l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Fédération de Russie, pays dans lesquels la maladie est restée enzootique à la fois chez les porcs et les sangliers. En 2014, le virus est entré sur le territoire de l'Union Européenne, notamment en Lituanie, puis en Pologne, en Lettonie et en Estonie. En 2018, la République populaire de Chine a déclaré son premier foyer de PPA dans le nord-est du pays, avant que le virus ne soit détecté dans de nombreux autres pays asiatiques tels que le Vietnam, le Cambodge, la Mongolie, la Corée du Nord, les Philippines, etc.

La carte ci-dessous présente la distribution de la PPA dans le monde en 2020 :

Distribution de la PPA dans le monde en 2020.

Pour connaître la répartition mise à jour de la PPA dans le monde, rendez-vous sur la Plateforme d'épidémio-surveillance de la santé animale animée par l'OIE.

Pour obtenir les informations les plus récentes quant à la distribution des cas de PPA dans le monde, référez-vous à la section actualité du polycopié de dangers sanitaires de 1ère et 2ème catégories des suidés.