Cadre général
Méthode :
La brucellose est incurable chez les animaux de rente et est une zoonose majeure. En l'absence de mesure de prévention, cette maladie peut être introduite dans les élevages jusqu'à devenir enzootique.
En France, les brucelloses bovine et ovine/caprine sont classées comme dangers zoosanitaires réglementés.
Ces maladies sont catégorisées BDE en Union Européenne.
Ces maladies sont soumises à la prophylaxie collective obligatoire (surveillance) sur l'ensemble du territoire national. Compte tenu de l'état sanitaire très favorable du cheptel français, la prophylaxie collective contre les brucelloses a désormais pour objectif essentiel l'acquisition et le maintien de la qualification officiellement indemne des troupeaux.
Composante de la surveillance de la brucellose, toute suspicion de brucellose chez un bovin, ovin ou caprin doit être déclarée et entraîne l'application de mesures de police sanitaire.
Ces points seront abordés successivement dans cette section.
Les références réglementaires de cette section sont les suivantes :
Arrêté du 22 avril 2008 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la prophylaxie collective et à la police sanitaire de la brucellose des bovinés
Arrêté du 10 octobre 2013 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la prophylaxie collective et à la police sanitaire de la brucellose ovine et caprine