A retenir
Méthode :
La tuberculose bovine est due à une mycobactérie – « Mycobacterium bovis »
- appartenant au complexe d'espèces « Mycobacterium tuberculosis »
(MTBC), caractérisées par une croissance lente et une grande résistance dans l'environnement.
Lors d'une infection une lésion microscopique appelée granulome se met en place, elle peut évoluer vers la formation de lésions macroscopiques appelées granulation ou tubercules (selon leur taille), en général accompagnées d'adénopathies satellites.
La bactérie se transmet essentiellement par voie respiratoire chez les bovins (transmission directe, même en l'absence de signes cliniques) mais une transmission par voie indirecte est possible du fait de la résistance de l'agent pathogène dans l'environnement.
Les troupeaux bovins s'infectent en général du fait de l'introduction d'animaux infectés dans l'effectif, de contaminations de voisinage à partir d'espèces domestiques ou de faune sauvage infectées, ou par un phénomène de résurgence.
Les élevages bovins sont le principal réservoir de la maladie (notamment en l'absence de mesures de luttes). Dans certains, cas la faune sauvage peut intervenir dans ce rôle de réservoir et contribuer à l'infection du compartiment domestique.
Du fait de la chronicité de l'infection et du peu de signes cliniques exprimés (ou de façon très tardive) cette maladie progresse de façon insidieuse et a tendance à devenir enzootique en l'absence de mesures de surveillance et lutte appropriées.