Modalités de transmission

Méthode

Matières virulentes

Les agents pathogènes responsables de brucellose sont des bactéries qui résistent notamment dans les produits d'avortement et les sécrétions. Les matières virulentes sont listées ci-après :

Durée de survie des Brucella dans diverses matières contaminées. Les Brucella résistent plusieurs semaines à plusieurs mois dans les matières virulentes (avortons, exsudats utérins...) et le milieu extérieur (matériel contaminé, pâturages, points d'eau, lisier...).Informations[1]
  • Contenu de l'utérus gravide : Expulsé dans le milieu extérieur au moment de l'avortement ou à l'occasion d'une mise-bas apparemment normale, le contenu de l'utérus gravide représente la matière virulente essentielle. L'excrétion virulente est cependant transitoire. L'excrétion débute dès la préparation de la femelle, lors de la liquéfaction du bouchon muqueux obturant le col utérin ; elle passe par son maximum lors de l'expulsion des eaux fœtales, avorton, placenta et lochies ; elle disparaît habituellement chez les bovins au bout de 2 à 3 semaines.

  • Sécrétions vaginales : elles peuvent aussi contenir des bactéries (période entourant la mise-bas, parfois au moment des chaleurs).

  • Urine : contaminée par les sécrétions utérines, elle est fréquemment virulente en période de mise-bas.

  • Colostrum et lait : des femelles asymptomatiques ou après un avortement brucellique. Cette excrétion est néanmoins transitoire (souvent limitée à quelques jours après la mise-bas) et discrète dans l'espèce bovine (surtout importante après un avortement).

  • Sperme : même en l'absence de signes cliniques, la localisation des « Brucella » dans les organes génitaux du mâle permet leur excrétion dans le sperme.

  • Autres : les « Brucella » sont présentes dans les produits de suppuration (hygromas), parfois les fèces (cas des jeunes nourris avec du lait contaminé). Les viscères infectés (utérus, mamelle, tissus lymphatiques... ne jouent de rôle éventuel que dans la contamination humaine).

Le contenu de l'utérus gravide (au moment de l'avortement ou d'une mise-bas normale) représente la matière virulente essentielle. Les vétérinaires doivent porter des équipements de protection pour toute manipulation obstéricale (port de gant).Informations[2]

Méthode

Voies de transmission

Les voies de pénétration des « Brucella » à partir des matières virulentes sont multiples : cutanées (peau lésée), conjonctivales, respiratoires, digestives et vénériennes.

  • Transmission verticale

Elle peut se réaliser « in utero » (naissance d'un veau ou agneau viable mais infecté) ou lors du passage du nouveau-né dans la filière pelvienne. Les jeunes, plus résistants, se débarrassent généralement de l'infection. L'infection peut cependant persister jusqu'à l'âge adulte sans réaction sérologique décelable. Les signes cliniques (avortement éventuel) et la réaction sérologique n'apparaîtront, chez les jeunes femelles infectées, que lors de la première gestation, voire plus tardivement.

  • Transmission horizontale

Directe : contacts directs entre individus infectés et individus sains lors de la cohabitation (notamment en période de mise-bas), ingestion, transmission vénérienne.

Indirecte : par l'intermédiaire des locaux, pâturages, véhicules de transport, aliments, eaux, matériels divers (matériel de vêlage...) contaminés par les matières virulentes. Les pâturages peuvent être contaminés par des espèces sauvages réceptives, notamment les ruminants sauvages comme par exemple par les buffles en Afrique du Sud ou potentiellement les bouquetins dans une zone très restreinte des Alpes françaises. Divers animaux peuvent également contribuer à disséminer le germe (cas des chiens ou des oiseaux déplaçant des débris de placenta).

DéfinitionStades physiologiques de réceptivité et sensibilité

Les jeunes guérissent souvent de leur infection et ne développent qu'une réaction sérologique discrète et transitoire.

La période de sensibilité maximale est atteinte après complet développement des organes génitaux : c'est une maladie des animaux pubères. Les bovins pubères peuvent rester infectés pendant toute leur vie, malgré la réponse immunitaire qu'ils développent.

La gestation est un facteur important de sensibilité. Une vache adulte contaminée hors gestation développera dans plus de 50 % des cas seulement une infection de courte durée spontanément résolutive.