Conditions pour l'introduction dans l'Union Européenne
Méthode :
Quelles sont les exigences requises pour l'introduction d'un carnivore domestique dans l'Union Européenne ?
Une introduction correspond :
soit au retour d’un carnivore domestique voyageur dans un pays tiers ;
soit à l’importation d’un carnivore domestique.
Les carnivores domestiques introduits depuis un pays tiers doivent dans tous les cas être valablement vaccinés avant leur introduction dans l’UE, en ayant respecté un délai d’au moins 21 jours après la primovaccination afin d’atteindre une immunité post vaccinale satisfaisante.
Ils doivent tous être accompagnés d’un certificat sanitaire et des justificatifs de vaccination contre la rage. Le certificat sanitaire visé par un vétérinaire officiel du pays tiers doit être établi dans les 10 jours précédant le départ vers l’UE. Notez toutefois que le passeport dûment complété au sein de l’UE remplace les certificats et justificatifs sauf si une vaccination antirabique a été réalisée depuis, dans le pays tiers.
Ils doivent être accompagnés d’un document de laboratoire attestant d’un titrage des anticorps antirabiques supérieur ou égal au seuil réglementaire. La prise de sang pour le titrage doit être réalisée au plus tôt 30 jours après la primo-vaccination. L’animal ne peut être introduit dans l’UE qu’après un délai d’attente de trois mois post-titrage sauf si le titrage a été réalisé au sein de l’UE, les pays ayant un statut indemne de rage. Enfin, le titrage n’est pas obligatoire lors de provenance ou de séjours en pays tiers dérogatoires.
Méthode :
Conseil aux voyageurs
Attention :
Le vétérinaire doit informer son client sur les risques rabiques, les mesures de prévention et le protocole de voyage de l'animal dès lors qu'il a connaissance d'un voyage international.
![](../res/Infographie_2020_du_ministere_en_charge_de_l3Agriculture.png)